mardi 31 juillet 2018

L'errance médicale en France

Dans mon dernier article ici je vous explique ce que je vis au quotidien, ma maladie, l'incertitude, la peur, l'urgence.

Suite à ça, une amie m'a suggéré de créer une cagnotte Leetchi, pour m'aider dans mes démarches. Alors, j'ai ravalé ma fierté et osé demander de l'aide. Et, lors du partage de ma cagnotte (par moi même et d'autres personnes avec une forte portée sur les réseaux - merci 1 000 fois à elles -) beaucoup m'ont contacté pour me dire "je comprends, je connais cette errance médicale" etc etc

Nous sommes des milliers en France à souffrir, et à ne pas savoir quel mal nous ronge. Encore hier, lors d'une visite de contrôle chez mon médecin traitant je me suis retrouvée face à un médecin remplaçant complétement fermé. Il réfutait toutes mes analyses, tous les comptes rendus des autres médecins. Pour lui, rien n'était grave. Mais comment peut on dire à quelqu'un qui souffre H24, 7j/7 depuis 5 ans et demi que ce n'est pas grave ?! Comment peut on lui dire ça ?!
Je ne comprends pas, je ne comprendrais jamais d'ailleurs. 

 Nous malades, devons nous battre pour se faire prescrire des examens, des analyses (la plupart du temps non remboursé car à notre demande ou tout simplement pas remboursé par la sécurité sociale car ne couvrant pas une maladie "reconnue"). Nous dépensons notre énergie, alors que nous n'en avons déjà pas assez pour prendre une douche (ne vous étonnez si on arrive dans vos cabinets en puant), notre argent, notre moral, tout y passe. Nous obtenons des résultats, souvent porteur de message. Mais ce n'est jamais assez pour la médecine classique, ce n'est soit pas représentatif, soit "oui mais"

Alors nous errons, de médecins en médecins, de cabinets en cabinets avec notre gros dossier médical sous le bras... Et c'est toujours la même rengaine. Soit on ne sait pas quoi vous dire, soit on vous renvoie vers quelqu'un d'autres, soit on vous dit 'oui c'est ça - en l'occurence Lyme - mais j'ai la sécu au cul et jpeux pas vous prescrire ce qu'il faut...'

Où va t on en fait ?!
Vraiment ?!

Bref, j'en ai tellement marre, je suis tellement en colère. 
Je retourne m'allonger et regarder Jane the Virgin ça va me détendre...

Ps: si vous souhaitez m'aider et me soutenir via ma cagnotte vous pouvez le faire ici

 

2 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec toi, dès que ça dépasse les maladies '' classiques'' y'a plus personne !! On est obligé de se battre pour se faire reconnaître malade. On est tellement en retard sur tellement de choses. Je sais qu'en Allemagne ils font pas mal de choses pour la malade de Lyme.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je viens de lire ton article et je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. Pendant 5 ans, je sentais mon corps changeait, j'avais pleins de symptômes et à chaque fois les médecins me sortaient que ce n'était pas grave. Au final je suis tombée sur le bon médecin qui a su me dire ce que j'avais.
    Il faut persévérer. Une amie à ma mère va en Allemagne pour se faire soigner son cancer, car en France ils sont très en retard sur le traitement de certaines maladies.

    RépondreSupprimer